L'Orion est un vaisseau de guerre de plusieurs centaines de mètres de long, de la même classe que l'Aurore, précédemment trouvé par l'expédition Atlantis. Il a été découvert dans l'épisode 2x19 : Inferno, de Sheppard, car son nom original, l'Hippaforalkus, ne lui plaisait pas.
L'Orion possède apparemment une hyperpropulsion inter-galactique,
comme les autres vaisseaux de cette classe, une réserve de nombreux
drones, et on peut apercevoir plusieurs canons de différents types à
divers emplacements sur le vaisseau. Il est assez puissant pour détruire
une ruche Wraith, et ce facilement.
Voici l'histoire qui à permis de le trouver:
Alors que l'équipe du colonel Sheppard doit sauver les habitants de la planète Taranis, menacés par une violente éruption volcanique qui anéantirait toute forme de vie à la surface de la planète, ils découvrent ce vaisseau ancien, assez bien conservé. Mais le docteur McKay se rend vite compte que le vaisseau est incapable de s'envoler. Suite a une éruption de faible ampleur, la porte des étoiles de la planète est engloutie par la lave, et l'équipe doit utiliser le vaisseau ancien pour se sauver.
L'Orion n'est pas vraiment opérationnel car un grand nombre de ses systèmes sont hors d'usage. Mais McKay et Zelenka travaillèrent dessus pour les réactiver, ainsi l'Orion serait un vaisseau extrêmement puissant, et un atout majeur dans la guerre contre les Wraiths.
Malheureusement, le vaisseau a été détruit durant le premier épisode de la saison 3 de Stargate Atlantis (No Man's Land). Le vaisseau, avec le Dédale, tentait de stopper deux vaisseaux ruche Wraiths qui se dirigeaient vers la Voie Lactée. Zelenka a redirigé la puissance des boucliers sur les drones afin de détruire un des deux vaisseaux ennemis. Malgré ce succès, l'Orion n'avait plus de bouclier et les tirs du vaisseau ruche restant détruisirent le vaisseau ancien.